Affiner la recherche
93 produit : Diete proteinée
Affichage en grille
Affichage en liste
Voir plus de produits
En savoir plus : Diete proteinée

Les diètes protéinées font partie des programmes minceur les plus plébiscités pour éliminer les kilos superflus. De plus en plus célèbres au fil des années, ils ne cessent de se renouveler. Aujourd'hui, il existe de nombreux types de régimes protéinés. Tous promettent une perte rapide de poids. De quoi s'agit-il au juste ? Ces diètes sont-elles vraiment efficaces ? En quoi consistent-elles ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Y a-t-il des contre-indications ?


À propos des régimes protéinés ?


Né dans les années 70 aux États-Unis, le régime protéiné est une méthode d'amaigrissement rapide créée par le professeur Blackburn de l'Université d'Harvard. Ce régime alimentaire associe un important apport en protéines à un régime hypocalorique pour maintenir la masse musculaire et obliger l'organisme à puiser dans les réserves de graisse pour favoriser la perte de poids.


À l'origine, les diètes protéinées étaient essentiellement destinées aux personnes souffrant d'obésité et strictement appliquées en milieu hospitalier.


Les caractéristiques d'un régime protéiné.


Les diètes protéinées sont particulièrement efficaces pour traiter le surpoids. En effet, elles favorisent une perte de poids rapide tout en diminuant la sensation de faim et en évitant la fonte musculaire. Comme son nom l'indique, ce type de régime est principalement composé d'aliments riches en protéines animales et végétales ou de substituts de repas protéinés vendus en sachets.


Ainsi, l'alimentation quotidienne doit être constituée de poissons, de viandes maigres, de produits laitiers sans sucre et d'œufs. Les matières grasses, quant à elles, sont à éviter pour maigrir rapidement.


Les principes du régime protéiné


Les régimes protéinés sont nombreux et variés : régime Dukan, régime à base de sachets de poudre de protéines ou de shakers protéinés qui sont très répandus dans le milieu sportif, etc. Ils se basent tous sur le même principe et se divisent généralement en trois phases bien distinctes.


La phase d'attaque dure environ trois jours. Elle consiste à éliminer les graisses superflues pour mincir rapidement. Pour cela, les glucides et les lipides seront supprimés de l'alimentation quotidienne et remplacés par des protéines. La première phase de la diète protéinée est particulièrement restrictive.


La seconde phase ou la phase de transition consiste à alterner les jours de protéines pures et les jours où il est possible d'associer les protéines aux légumes verts. C'est durant cette phase que vous allez atteindre vos objectifs. Cette partie du régime protéiné est assez restrictive. Les féculents, le sucre, les matières grasses, les fruits et les desserts sont à exclure pour accélérer la perte de poids.


Enfin, il y a la phase de consolidation. Celle-ci se base sur la réintroduction progressive de certains aliments interdits dans les deux premières phases du régime. Ici, il est conseillé de manger un fruit par jour, une petite portion de féculents et un peu de fromage blanc avec 0 % de matière grasse. La consolidation dure généralement 10 jours par kilo perdu.


Pour éviter la reprise de poids après ces 3 périodes, il est nécessaire de finaliser le régime protéiné avec une phase de stabilisation à vie. Celle-ci est généralement constituée par une journée de protéines pures par semaine et un régime alimentaire plus ou moins restrictif au quotidien.


Les aliments autorisés et interdits durant une diète protéinée


Suivre un régime protéiné implique l'adoption de nouvelles habitudes alimentaires. Il est donc important de connaître la liste des aliments autorisés et interdits avant de commencer la diète. Ainsi, vous pourrez maigrir rapidement.


Comme vous l'avez compris, une diète protéinée se base essentiellement sur les protéines. Les sources de protéines les plus qualitatives sont la viande rouge, les poissons, les œufs, les produits laitiers (skyr, fromage blanc), les légumes verts et les fruits à coque (arachides, pistaches…).


Les produits à base de soja comme le tofu ainsi que les produits riches en protéines tels que l'isolat de lactosérum sont également à privilégier. Comme collation, vous pouvez prendre des encas normo protéinés tels que des sachets de crèmes desserts.


En revanche, les céréales comme le blé, l'avoine, le riz et le maïs sont à éviter. Il en va de même pour les pseudo-céréales : sarrasin, quinoa, amarante, etc. Les produits de la boulangerie, les pâtes, les légumineuses, les légumes amylacés (pomme de terre, panais…), les bananes et les fruits secs sont aussi déconseillés. Vous devez également exclure les sucreries, les produits laitiers sucrés, les produits transformés et les plats préparés de votre alimentation.


Les contre-indications


Il est important de savoir que les diètes protéinées ne conviennent pas à tout le monde. Ils sont, par exemple, déconseillés aux personnes souffrant d'insuffisance rénale, de diabète type 1, d'insuffisance cardiaque et d'insuffisance hépatique.


Les enfants ainsi que les femmes enceintes et allaitantes doivent également éviter de suivre ce type de régime alimentaire. Le mieux est de consulter une diététicienne avant de commencer une diète protéinée. À l'écoute, elle saura vous prodiguer des conseils nutritionnels avisés qui conviennent à votre âge, votre condition physique, vos besoins en apport calorique et vos objectifs.



Pourquoi faire un régime normo protéiné ?


Le régime normo protéiné fait partie des méthodes d'amaigrissement les plus efficaces. La réduction de graisse et de sucre est compensée par des protéines. Le but est de satisfaire la satiété sans faire fondre la masse musculaire.


Les diètes protéinées présentent de nombreux avantages. Tout d'abord, sachez que les protéines ont un effet coupe-faim. En effet, la sensation de satiété est plus longue en raison de leur lenteur de digestion. La perte de poids est rapide et importante. En moyenne, il est possible de perdre 2,5 kg en début de régime.


De plus, une consommation élevée en protéines permet de booster le métabolisme. Le corps puise plus d'énergie et de calories lors de la digestion. Par ailleurs, le régime protéiné est le programme minceur qui protège le mieux la musculature, car l'amaigrissement est essentiellement axé sur les graisses de réserve et la masse adipeuse. Les phases de consolidation et de stabilisation vous permettront d'éviter l'effet yoyo.


Malgré ces avantages, il est important de noter que les régimes normo protéinés présentent quelques inconvénients. Aucun écart alimentaire n'est permis. Le programme d'amincissement doit être respecté à la lettre pour éviter de briser le processus de cétogenèse. Les diètes protéinées sollicitent grandement les reins à cause de l'apport massif en protéines.


Il faut également savoir que les régimes protéinés requièrent souvent une complémentation en minéraux, acides gras essentiels et vitamines pour éviter les carences. L'absence de glucides augmente aussi le risque de fatigue. En outre, il n'est pas rare d'avoir une mauvaise haleine au cours du régime. C'est un phénomène tout à fait normal qui est provoqué par l'évacuation de l'acétone par les poumons. Dans des cas rares, certaines personnes ayant fait un régime protéiné prétendent souffrir de maux de tête et de constipation.


Suivre un régime normo protéiné est un moyen particulièrement efficace pour éliminer les kilos en trop et retrouver la forme. Il est nécessaire d'associer ce régime alimentaire avec une activité physique régulière pour accélérer la perte de poids. Bien entendu, il ne faut pas oublier de boire en moyenne 2 litres d'eau par jour. Le mieux est de se faire conseiller et accompagner par une diététicienne pour atteindre et maintenir les objectifs minceur sans risque.


Affinez votre recherche
  • Catégorie
    • Les boissons froides et chaudes
      (12)
    • Les entremets et cremes
      (5)
    • Les mueslis cereales
      (3)
    • Les crepes
      (3)
    • Les barres proteinees
      (15)
    • Les biscuits et chips
      (6)
    • Les pains et toasts
      (3)
    • Les snacks
      (4)
    • Les plats préparés proteinés
      (9)
    • Les repas
      (7)
    • Les soupes et veloutés
      (9)
    • Les pots économiques
      (6)
    • Pâtes
      (1)
    • Accessoires
      (1)
    • Les gaufrettes et biscuits
      (7)
    • Les plats préparés protéinés
      (2)
  • forme de produit
    • Prêt à consommer
      (58)
    • A reconstituer
      (35)
  • gamme de produit
    • Phase active
      (84)
    • Phase de transition
      (9)
  • statut
    • Diete proteinée
      (92)
    • accessoire
      (1)
  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au jeu. de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
    Ven. de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h15
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
  • Nos produits
  • Espace professionnel
  • Qui sommes nous ?
  • Programmes oxyform
  • Les cookies Oxyform
  • Conditions générales de ventes
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYFORM