Affiner la recherche
26 produit : Compléments alimentaires
Affichage en grille
Affichage en liste
Voir plus de produits
En savoir plus : Compléments alimentaires

Les Compléments alimentaires

On entend par compléments alimentaires, « les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d'autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… » Ces informations sont disponibles sous la Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006.


Depuis 2009 l’Anses a créé un dispositif de nutrivigilance pour surveiller les effets indésirables liés à la consommation des compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires aident donc à palier certaines carences ou à prévenir certaines situations et sont aujourd’hui devenus des alliés pour la santé quand ils sont utilisés correctement sous contrôle d’un professionnel de santé. En effet parce qu’ils peuvent être aussi efficaces qu’un médicament ils sont à utiliser avec précaution et selon leur dosage recommandé et toujours en complément d’une alimentation équilibrée, d’une pratique d’activité physique régulière.

Comment fonctionne un complément alimentaire ? Quand le prendre exactement ? Et comment l'utiliser ?


Comment fonctionnent les compléments alimentaires ?


Les nutriments que nous ingérons par le biais de notre alimentation quotidienne constituent le carburant de notre corps. Ils contribuent au bon fonctionnement des organes et au renforcement du système immunitaire. En cas de carences, nous sommes sujets à de nombreux désagréments et à certaines maladies: troubles digestifs, rachitisme, fourmillement et engourdissement des membres, essoufflement, fatigue, etc. Comme il n'est pas toujours facile d'avoir une alimentation équilibrée, la prise de compléments alimentaires (sous formes de gélules en générale) est recommandée pour pallier les carences nutritionnelles passagères.


Ces suppléments apportent à l'organisme un gain nutritionnel en fonction de leur composition. Cela peut être des vitamines, des sels minéraux, des oligo-éléments, du magnésium, des acides aminés, des acides gras, des antioxydants… Proposés seuls ou en association, ces nutriments s'ajoutent aux substances contenues dans les aliments consommés.


Il existe notamment deux types de compléments alimentaires. Il y a les compléments alimentaires naturels qui sont à base de plantes, de fruits, de végétaux et d'aliments. Ceux-ci sont généralement proposés en phytothérapie ou thérapie par les plantes. Quant aux compléments alimentaires de synthèse, ils sont mis au point en laboratoire.


Efficacité des compléments alimentaires


Les compléments alimentaires doivent leur efficacité aux principes actifs qu'ils contiennent : vitamine A, B, C, D, E, magnésium, calcium, minéraux, fer, antioxydants, flavonoïdes, polyphénols, guaranine, spiruline, caféine, curcumine, etc. Ces derniers agissent généralement comme des stimulants et améliorent la sécrétion hormonale, le fonctionnement du cerveau et l'ensemble des fonctions de l'organisme. Cependant, les effets dépendent bien sûr du type du principe actif, de sa concentration dans le produit et de sa capacité à être absorbé par l'organisme.



Pourquoi prendre un complément alimentaire ?


Les compléments naturels ou bio se déclinent en plusieurs gammes répondant ainsi à différents buts, notamment la lutte contre la fatigue, la gestion du stress, la perte de poids, la digestion, les troubles du sommeil, la perte de cheveux ou encore le vieillissement de la peau. Ils sont également utilisés pour améliorer le tonus, renforcer les défenses immunitaires, améliorer la mémoire et la concentration, etc.


Ils permettent aussi d'améliorer les capacités physiques ou les effets de l'entraînement dans le cadre d'une pratique intensive de sport. Certains compléments alimentaires disponibles à la vente sont faits pour compléter l'apport nutritionnel durant la grossesse. Ces produits peuvent se présenter sous forme de comprimés, de gélule, d'ampoule, de capsules, de poudre, de pastille, etc. Dans la plupart du temps, produits utilisés sont bio et ne sont pas conçu chimiquement.


Les compléments alimentaires minceur


De nombreux types de compléments alimentaires bio dédiés à la perte de poids sont disponibles. On les choisi pour se détoxifier avant un régime alimentaire ou pour drainer. Ils peuvent contribuer à la perte de poids (bruleur de graisses, capteur de graisses, satiété). En plus de vous permettre de réguler l'appétit et de contrôler votre poids, ils facilitent l'élimination urinaire et des toxines. Certains de ces produits contribuent également au bon fonctionnement du métabolisme et au maintien d'un taux de glycémie normale.


Avec un enrobage de gélules végétales, les compléments alimentaires minceur peuvent être composés de konjac, de spiruline. Certains produits contiennent des antioxydants, des oméga 3, de l'huile d'olive, d'extrait de thé vert, de guarana, etc. Ce sont bien sur toutes des allégations autorisées. Il y a également des compléments alimentaires à base de plantes ou d’algues. Ils peuvent, par exemple, être composés d'extraits de pissenlit, de citron, de pêche, de queue de cerise, de sureau, de verge d'or, spiruline, d'aubier de tilleur, de prêle des champs, d'orthosiphon…


Les compléments alimentaires dédiés aux articulations et au capital osseux


Ces types de compléments alimentaires sont particulièrement riches en vitamine D, vitamine C, manganèse, cuivre et chlorydrate de glucosamine. La vitamine D facilite l'absorption du calcium dans les os. Quant à la vitamine D3 et au manganèse, ils assurent le maintien d'une ossature, d'une fonction musculaire et d'un système immunitaire normaux. En ce qui concerne la vitamine C, elle joue un rôle dans l'absorption des principes actifs. Le cuivre, lui, permet de préserver l'intégrité du collagène et de l'élastine.


Enfin le chlorhydrate de glucosamine limite la dégradation et favorise la régénération du cartilage. Les compléments alimentaires dédiés aux articulations et au capital osseux peuvent également contenir du curcuma, du poivre noir et de l'ortie piquante.


Les compléments alimentaires détox


Obtenus grâce à l'association de différentes plantes, les compléments alimentaires détox drainent l'organisme et éliminent efficacement les toxines grâce à la prise d'une seule gélule. Ces derniers sont généralement composés de vigne rouge, de pissenlit, de chardon-marie, d'artichaut, de zinc et de sylmarin. Ils contiennent également du zinc, de la vitamine B6 et B5.


Les compléments alimentaires pour le tonus et la vitalité


Formulés avec l'association d'algues, de vitamines, de fer, de minéraux et d'oligo-éléments, ces compléments alimentaires sont des alliés anti-fatigue efficaces. Ils boostent également l'immunité. En effet, les vitamines du groupe B et C, le zinc, le cuivre, le sélénium, le calcium, la niacine, l'acide pantothénique, la thiamine et la biotine favorisent un métabolisme énergétique normal, le bon fonctionnement du système immunitaire et réduisent la sensation de fatigue.


On les trouve également sous formes de comprimés, de gélules, de capsules… Certains compléments alimentaires dédiés au tonus et à la vitalité sont des sources concentrées de magnésium. En plus de diminuer la fatigue, ils protègent les cellules contre le stress oxydatif.


Les compléments alimentaires pour faciliter la digestion


Ces compléments alimentaires sont très variés. Ceux à base de lipase, de protéase, d'alpha-amylase, de lactase et de cellulase permettent d'améliorer la digestion du lactose dans le lait. Suivant les avis médicaux, les compléments alimentaires bio et à base d'extraits d'huiles essentielles et de plantes comme l'origan et la cannelle aident à nettoyer et à purifier le colon en plus de faciliter la digestion.


Ils améliorent également l'immunité et aident à un maintenir un bon confort digestif. Quant aux compléments alimentaires constitués de bromelaine (issue de tige d'ananas) et de papaine (enzyme contenue dans la papaye), ils permettent de maintenir l'intégrité de l'appareil intestinal.


Notons que cette liste de compléments alimentaires est non exhaustive suivant les avis de médecin. Des compléments alimentaires comme ceux dédiés à la santé musculaire, à la circulation sanguine, au cholestérol et à la glycémie ainsi qu'au cardiovasculaire sont aussi disponibles sous formes de gélules. Vous trouverez également des compléments alimentaires anti-fatigue, anti-stress, riches en vitamines et en minéraux.



Comment bien utiliser les compléments alimentaires ?


Il est important de bien choisir ses compléments alimentaires en fonction de ses besoins et de ses objectifs. En cas de doute, le mieux est de demander l'avis de votre médecin ou de demander conseil à votre pharmacien. Celui-ci saura vous orienter vers les compléments alimentaires les plus adaptés. D'autre part, il est impératif de respecter rigoureusement les doses journalières prescrites et le délai de traitement.


Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments et ne nécessitent généralement pas d’ordonnances pour en avoir.

Il est également intéressant de fractionner les prises de compléments alimentaires par cure et non de prendre le même complément alimentaire à l’année, sauf les compléments alimentaires destinés à des pathologies comme la gestion du cholestérol ou la dégradation du cartilage.


La vente de ces compléments en France est accessible et disponible facilement mais leur consommation doit être toutefois surveillé en demandant conseil à votre médecin ou votre pharmacien.


Il est également déconseillé de faire des mélanges pour éviter les risques de surdosage et/ou d'interaction avec les ingrédients entrant dans leurs compositions (suivant l’Anses). Ces derniers peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé. Pour votre sécurité, il faut aussi se renseigner sur les contre-indications avant de prendre un complément alimentaire. Sachez, par exemple, que les compléments ayant une forte dose de vitamine A sont déconseillés aux personnes ayant des antécédents de cancer. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de boire beaucoup d'eau et de privilégier une alimentation saine et équilibrée.



Affinez votre recherche
  • Catégorie
    • Articulations et Capital Osseux
      (3)
    • Immunité
      (2)
    • Vitamines et mineraux
      (7)
    • Tonus et vitalité
      (3)
    • Fatigue et stress
      (4)
    • Fonction thyroïdienne
      (1)
    • Circulation
      (2)
    • Cholestérol et Glycémie
      (3)
    • Minceur
      (5)
    • Cardio-vasculaire
      (2)
    • Détox
      (1)
    • Digestion et microbiote
      (6)
  • forme de produit
    • Capsules soft gel
      (4)
    • Gélule incolore végétale
      (2)
    • Gélule végétale
      (14)
    • Gélule
      (1)
    • liquide
      (1)
    • Poudre
      (1)
    • Comprimé
      (3)
  • gamme de produit
    • Vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants
      (6)
    • Spécifiques
      (3)
    • Detox minceur
      (5)
    • Metabolisme
      (2)
    • Systeme digestif
      (6)
    • Système nerveux
      (4)
  • Besoin d'aide ?
    On vous répond
    Du lun. au jeu. de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
    Ven. de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h15
    au 03 53 32 00 19
  • Paiement sécurisé
    Paiement sécurisé 3DS
    avec Payzen
  • LIVRAISON EN 24H/48H
    Livraison partout en Europe
Abonnez-vous à notre newsletter
et suivez notre actualité.
Contact
Catégories
  • Nos produits
  • Espace professionnel
  • Qui sommes nous ?
  • Programmes oxyform
  • Les cookies Oxyform
  • Conditions générales de ventes
Moyen de Paiement
Nos partenaires de transport
© All right reserved 2021 - OXYFORM