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En savoir plus : Digestion et microbiote

La digestion est une fonction centrale de l'organisme : elle lui permet de transformer les aliments en énergie. En dehors de l'estomac, les intestins et les organes sécrétant des sucs digestifs jouent également un rôle important. Les intestins en particulier sont considérés comme un véritable second cerveau et occupent une place centrale pour l'immunité. Pour faciliter la digestion, on peut aider à dégrader les aliments grâce à des compléments alimentaires, mais aussi nourrir, protéger et renforcer la flore intestinale avec la bonne supplémentation.



À propos des compléments alimentaires pour la digestion ?


Il faut savoir que le processus de digestion ne se limite pas au travail dans l'estomac et qu'il commence dès la mastication. En étant broyés, les aliments commencent à se dégrader, notamment grâce à la présence d'enzymes salivaires. Une fois dans l'estomac, les aliments continuent d'être dégradés par le suc gastrique. Une fois dans l'intestin, la digestion se poursuit grâce aux sucs produits par la vésicule biliaire et le pancréas. Après la digestion colique, tout ce qui n'aura pas été assimilé par l'organisme est évacué par les selles.

Un complément alimentaire pour la digestion peut avoir plusieurs actions. Certains sont spécialement formulés pour aider à la dégradation des aliments et contiendront par exemple des enzymes ou des extraits de plantes. D'autres sont conçus pour renforcer le système digestif, protéger ou nourrir le microbiote intestinal. Ces compléments alimentaires se présentent généralement sous forme de gélules pour que les bactéries atteignent les intestins encore vivants.

Les bactéries probiotiques sont des microorganismes équilibrants pour le microbiote : bactéries lactiques dont bifidobactérium et lactobacillus – protègent des infections intestinales, surtout chez les sujets jeunes – les probiotiques agissent sur les maladies inflammatoires de l'intestin, l'intolérance en lactose ou les maladies allergiques.

Les prébiotiques sont les aliments des bonnes bactéries évoluant dans l'intestin. Il s'agit généralement de fibres alimentaires d'origine végétale.


Quelle solution choisir en cas de digestion difficile ?


Les enzymes contenus dans les compléments alimentaires permettent de faciliter la digestion de certains aliments dans l'organisme. Il s'agit par exemple des lipases pour la décomposition des lipides, des protéases pour les protéines, la lactase pour le lait, l'amylase pour l'amidon, la cellulase pour la cellulose, etc. La combinaison de lactase, protéase, alpha-amylase, cellulase et lipase permet par exemple une meilleure expérience aux personnes qui ont des difficultés à digérer le lait.

D'autres compléments alimentaires utilisent les propriétés des plantes pour la digestion. Il s'agit par exemple de la papaïne (extraite de la papaye verte) ou de la bromélaïne (extraite de l'ananas). Les pépins de pamplemousse, riches en bio-flavonoïdes et en vitamine C, agissent sur les troubles digestifs d'origine bactérienne. L'ail des ours et la cannelle de Ceylan sont utilisés depuis longtemps contre les ballonnements et les petits maux de ventre.

Contre les gaz intestinaux, on peut miser sur l'origan ou le cumin noir (nigelle). Enfin, le curcuma est une plante traditionnellement consommée pour ses vertus, notamment sur la sphère digestive, car elle stimule la sécrétion de bile.


Renforcer le système immunitaire avec les microbiotes


L'écosystème intestinal est composé de la muqueuse, du système immunitaire et du microbiote. La muqueuse agit comme une barrière pour les micro-organismes indésirables, mais elle laisse filtrer les nutriments et micronutriments. Le système immunitaire intestinal défend l'organisme et assure la tolérance alimentaire. Il faut savoir que le tract gastro-intestinal réunit près de 60% des cellules productrices d'anticorps de l'organisme. Enfin, le microbiote ajoute une protection à la muqueuse intestinale en empêchant la fixation des bactéries pathogènes dans l'intestin.


Si le microbiote intestinal est équilibré, l'organisme est en bonne santé. Pour que ces bactéries soient en symbiose, il est nécessaire d'avoir une bonne hygiène de vie - un régime alimentaire varié et équilibré permet d'apporter tous les nutriments dont chacune des bonnes bactéries a besoin. À l'inverse, les bactéries pathogènes se développent si vous leur donnez des graisses, des sucres ou des édulcorants artificiels. Notez que l'apport de bonnes bactéries par la prise de compléments alimentaires probiotiques permet également de renforcer le microbiote intestinal. Quand elles sont correctement administrées, elles altèrent la composition de la flore intestinale et viennent renforcer sa fonction protectrice.


Ce sont surtout les probiotiques de la famille Lactobacillus qui contribuent à une immunité optimale. Pour les meilleurs résultats, il est fortement recommandé de demander un avis médical avant de commencer une cure de compléments alimentaires.



Microbiote et flore intestinale


Un microbiote désigne un écosystème microbien, ou un ensemble de microorganismes contenu au sein d'un environnement en particulier. Il s'en trouve sur la peau, dans la bouche, dans les poumons, entre autres. Celui des intestins contient jusqu'à 100 000 milliards de bactéries, avec un tiers de sa composition commune à l'humanité et deux tiers qui sont propres à chaque individu. Le microbiote intestinal agit sur la maturation du tract gastro-intestinal et du système immunitaire intestinal.


Quand le microbiote est déséquilibré, on parle de dysbiose. La composition de la flore intestinale a un impact direct sur le développement de maladies comme l'autisme, l'anxiété, la dépression, l'obésité ou le diabète de type 2. Si la résilience du microbiote intestinal lui permet généralement de revenir à sa configuration normale avec le temps, la dysbiose peut perdurer à cause de certains facteurs, comme le stress ou de mauvaises habitudes alimentaires.


Ainsi, pour optimiser ses défenses immunitaires, sa digestion et sa santé générale, il est nécessaire de protéger et de nourrir cette flore intestinale. La consommation d'aliments fermentés tels que la choucroute ou les yaourts peut aider, tout comme la prise de certains compléments alimentaires. Ces derniers doivent être sélectionnés en fonction de l'état de santé de la personne.


Certaines nécessiteront d'abord de rétablir l'équilibre des bonnes bactéries dans les intestins. D'autres auront plutôt besoin de les nourrir avec des prébiotiques. Dans d'autres cas, certaines personnes auront besoin d'une purification avant de renforcer leur microbiote.


Dans tous les cas, il est fortement recommandé de consulter un avis médical avant toute prise de compléments alimentaires. Pour connaitre l'état de votre système digestif ou de votre microbiote, votre professionnel de santé pourra vous prescrire des analyses ou un bilan. Les résultats permettront ensuite d'identifier le problème et les compléments alimentaires les plus adaptés pour l'adresser.

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