L’intestin grêle a pour principale fonction d’absorber l’eau et les nutriments issus de l’alimentation, tout en empêchant la pénétration dans l’organisme de microbes pathogènes, de macromolécules et de toxines.
Ce rôle de filtre sélectif est assuré par une vaste couche de cellules épithéliales (les entérocytes) reliées entre elles par des jonctions serrées.
Les entérocytes réalisent un transport transcellulaire actif des nutriments jusqu’à l’organisme. Ils produisent des enzymes capables de fractionner les grosses molécules apportées par l’alimentation en particules plus petites (acides aminés, sucres simples et acides gras), avant absorption et passage dans la circulation sanguine.
Les jonctions serrées sont pour leur part le cadre d’un transport passif paracellulaire. L’eau, les ions et certaines molécules de petite taille empruntent cette voie pour réguler les mécanismes biochimiques du corps humain.
A l’état physiologique, les jonctions serrées ne laissent passer qu’un nombre réduit de petites molécules (60 angström maximum). Le processus inflammatoire issu de la dysbiose, de la candidose et/ou du gluten altère les jonctions serrées, ce qui entraîne une hyperperméabilité de la paroi intestinale.
