Le régime Oxyform sur mesure

Le régime protéiné permet une perte de poids rapide mais durable.

 Il se déroule en 3 phases, dont la durée sera établit lors de votre bilan personnalisé avec l'un de nos medecins micronutritionnistes.

La phase active

Elle est mise en œuvre avec l'utilisation exclusive de substituts de repas et de légumes.



La phase active est particulièrement recommandée pour les excès de poids importants et pour obtenir une perte de poids plus rapide.



Dans ce mode de traitement, l'apport en protéines est effectué uniquement par la consommation d'aliments protéinés «spéciaux» qui assure un contrôle complet des calories consommées (sans besoin de peser quelque aliment que ce soit) et une cétogenèse stable.



Au-delà de la consommation de ces aliments, sont autorisés (sans limite de quantité) des légumes à faible teneur en glucides comme  :



Céleri branche, Champignons, Concombre, Cresson, Radis, Salade verte, Aubergine, Blette, Brocolis, Chou-fleur, Choux de Bruxelles, Cornichon (sans sucre ajouté), Courgette, Épinard, Germes de soja, Mâche, Oseille, Poivron.

La phase de transition

Cette phase offre la possibilité de se préparer un repas "libre", c'est à dire de manger lors d’un des deux repas principaux, des aliments protéiques « normaux » d'origine animale (viande, poisson) et des légumes plus variés.


Son utilisation peut être bénéfique suite à une période de régime stricte, ou suite à la phase active du régime protéiné Oxyform, ou comme première approche pour les personnes souhaitant découvrire le régime protéiné.


Dans cette stratégie alimentaire, les teneurs en sucre et en matières grasses sont un peu plus hautes, tout en présentant les mêmes éléments de base et les avantages du régime strict ; la perte de poids est moins rapide et l'effet de contrôle de la faim parfois moins radical. Dans cette version, il est nécessaire de suivre correctement le protocole car si vous ne respectez pas les doses recommandées il est plus facile de sortir de la cétose.


Les aliments protéiques sont à choisir entre:


Viande :

viande de boeuf, bresaola, viande de porc maigre, viande de poulet blanche et dinde, jambon cru ou cuit dégraissé.



Poisson :

morue, dorade, anchois, bar, calmar, roussette, espadon, perche, seiche, sole, bar, thon, truite, etc.


Comme accompagnement, vous pouvez ajouter (sans limite de quantité) les légumes indiqués pour le régime classique.


Vous pouvez également ajouter certains légumes légèrement plus riches en sucre (jusqu'à un maximum de 180 grammes) tels que :

asperges, aubergines, artichauts, choux de bruxelles, tomates, poivrons jaunes et rouges, navets, pissenlit, courge jaune.


Phase d'entretien

Cette phase est à ne surtout pas négliger. Il ne s'agit plus ici de perdre du poids, mais de stabiliser son poids de forme retrouvé.


Voici quelques règles d’or pour maintenir ses résultats:


Consommer 1.5 à 2 litres d’eau par jour.


Consommer des bonnes graisses (huile de lin, caméline, colza, olive...).


Consommer 2 à 3 légumes différents par jour.


Privilégier un mode de cuisson sans graisses.


Petit-déjeuner avec des protéines.


Collation l’après-midi avec protéines + 1 fruit de saison.


Éviter les sucres inutiles (bonbons, sodas... ou très occasionnellement !).


Éviter les féculents raffinés (pain blanc, pates standard etc...).


Éviter de consommer plus de 2 fois par semaine du fromage.


Choisir de préférence des viandes blanches aux viandes rouges.


Avoir une activité physique règulière (2/3 fois / semaine).


NE JAMAIS ÊTRE FRUSTRÉ, des écarts sont possibles... tout est une question d’équilibre!


Le régime protéiné est contre-indiqué en particulier en cas de problèmes hépatiques et rénaux (insuffisance ou maladie rénale, néphropathie diabétique, etc.), pendant la grossesse, en présence de diabète sucré de type I, cancers en développement et maladies traitées à la cortisone. Il recommande également une attention particulière pour les personnes âgées, les enfants en période de croissance et les sujets souffrant de graves maladies psychiatriques.