LE PRINCIPE 
LE PRINCIPE 

Le régime normo protéiné proposé par Oxyform est basé sur l'absorption de protéines par l'organisme, en limitant les apports de sucres et de graisses par la nourriture.


Les principes scientifiques de ce régime (rapide et favorisant un bien-être psychophysique) sont simples : l'apport calorique réduit des sucres oblige le corps à utiliser comme source d'énergie ses propres graisses qui doivent d'abord être transformées en corps cétoniques pour être utilisées.


Le cerveau est l'organe qui en premier s'adapte à l'utilisation de ces métabolites : le régime se déroule ainsi sans sensation de faim et avec un sentiment de bien-être psychophysique.


LE PROCESSUS

Les régimes protéinés ont exploité les caractéristiques biochimiques des protéines, capables de favoriser la perte de poids. Les protéines, par rapport aux graisses et aux glucides, permettent une plus grande thermogenèse d'origine alimentaire (énergie dépensée par le corps lors de la prise de nourriture) capable d'augmenter le métabolisme basal et donner aux repas un plus grand effet rassasiant.


Un régime riche en protéines permet donc :


- de maintenir des niveaux constants d'insuline


- de favoriser la sécrétion d'hormones anabolisantes


- d’augmenter la production de glucagon, donc de la lipolyse tout en préservant la masse maigre (musculaire).


Avant de commencer un nouveau régime, il est important de consulter un médecin spécialisé, pour s'assurer qu'il n'y a pas de contre-indication.

Le régime protéiné est contre-indiqué en particulier en cas de problèmes hépatiques et rénaux (insuffisance ou maladie rénale, néphropathie diabétique, etc.), pendant la grossesse, en présence de diabète sucré de type I, cancers en développement et maladies traitées à la cortisone. Il recommande également une attention particulière pour les personnes âgées, les enfants en période de croissance et les sujets souffrant de graves maladies psychiatriques.



les principes du regime 

Le régime protéiné ou régime à faible stimulus insulinémique est un régime hypoglucidique, hypolipidique, normoprotéique qui a ses origines dans le jeûn modifié afin d'exploiter tous les avantages du jeûn (perte rapide de masse grasse, absence de faim et bon tonus psychophysique, production de corps cétoniques) sans les effets secondaires de la perte musculaire présents lors du jeûn.


Développé en 1973 par le chercheur BLAKBURN du Massachussetts Institute of Technology qui définit strictement les paramètres en termes d'exigences en macronutriments:


Protéines: 1,2 g / kg de poids idéal pour les femmes

                 1,5 g / kg de poids idéal chez l'homme

Lipides:     12-18 g

Glucides:   1 g / kg de poids idéal


Ce régime s’accompagne de la prise de substituts de repas fabriqués avec des protéines à haute valeur biologique (indice biochimique ≥ 100) et des acides gras essentiels, des sels minéraux, des vitamines et des oligo-éléments aux dosages apports recommandés nutritionnels.


Le régime protéiné ou régime à faible stimulus insulinémique est un régime hypoglucidique, hypolipidique, normoprotéique qui a ses origines dans le jeûn modifié afin d'exploiter tous les avantages du jeûn (perte rapide de masse grasse, absence de faim et bon tonus psychophysique, production de corps cétoniques) sans les effets secondaires de la perte musculaire présents lors du jeûn.


Afin de permettre une perte de poids rapide mais durable, dans le régime protéiné, il existe différentes phases de traitement, appelées:

  • phase 1
    phase de perte de poids
  • phase 2
    phase de transition 
  • phase 3
    phase d'entretien

La sensation de faim peut être ressentie au début mais s'arrête au bout de 2-3 jours.

Augmentez la quantité de légumes autorisés si besoin. 

la phase de regime strict
la phase de regime strict

Elle est mise en œuvre avec l'utilisation exclusive de substituts de repas et de légumes.


La phase stricte est particulièrement recommandée pour les excès de poids importants et pour obtenir une perte de poids plus rapide.


Dans ce mode de traitement, l'apport en protéines est effectué uniquement par la consommation d'aliments protéinés «spéciaux» qui assure un contrôle complet des calories consommées (sans besoin de peser quelque aliment que ce soit) et une cétogenèse stable.


Au-delà de la consommation de ces aliments, sont autorisés (sans limite de quantité) des légumes à faible teneur en glucides comme  :


Céleri branche, Champignons, Concombre, Cresson, Radis, Salade verte, Aubergine, Blette, Brocolis, Chou-fleur, Choux de Bruxelles, Cornichon (sans sucre ajouté), Courgette, Épinard, Germes de soja, Mâche, Oseille, Poivron.



la phase de regime mixte 
la phase de regime mixte 

La phase mixte offre la possibilité de manger, lors d’un des deux repas principaux, des aliments protéiques « normaux » d'origine animale (viande, poisson) et des légumes plus variés.


Son utilisation peut être bénéfique suite à une période de régime stricte, ou comme première approche pour les personnes à la recherche d'un programme plus diversifié et convivial.


Dans cette stratégie alimentaire, les teneurs en sucre et en matières grasses sont un peu plus hautes, tout en présentant les mêmes éléments de base et les avantages du régime strict ; la perte de poids est moins rapide et l'effet de contrôle de la faim parfois moins radical. Dans cette version, il est nécessaire de suivre correctement le protocole car si vous ne respectez pas les doses recommandées il est plus facile de sortir de la cétose.


Les aliments protéiques sont à choisir entre:


Viande :

viande de boeuf, bresaola, viande de porc maigre, viande de poulet blanche et dinde, jambon cru ou cuit dégraissé.


Poisson :

morue, dorade, anchois, bar, calmar, roussette, espadon, perche, seiche, sole, bar, thon, truite, etc.


Comme accompagnement, vous pouvez ajouter (sans limite de quantité) les légumes indiqués pour le régime classique.


Vous pouvez également ajouter certains légumes légèrement plus riches en sucre (jusqu'à un maximum de 180 grammes) tels que :

asperges, aubergines, artichauts, choux de bruxelles, tomates, poivrons jaunes et rouges, navets, pissenlit, courge jaune.


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